Sténose foraminale

Chaque vertèbres ont deux trous de conjugaison, un de chaque côté. La photo ci-dessous montre le foramen neural, le foramen neural est un passage où le nerf sort de la moelle épinière. Dans un cas de sténose spinale foraminale la voie de passage est obstrué d'une manière qui affecte le nerf qui sort par le trou. Typiquement, un patient se sent la douleur sur un côté du corps, si la douleur sort des deux côtés ce qui peut entraîner une sténose foraminale bilatérale.

Sténose foraminale bilatérale

Sténose foraminale bilatérale est une condition où les deux foramen sur la même vertèbres sont obstrués causant de la douleur, engourdissement ou faiblesse dans les membres.

Foraminal Stenosis
Cliquez pour agrandir

Les causes de sténose foraminale

Comme toute forme de sténose du canal rachidien, l'âge joue un facteur important dans la raison sténose spinale existe. Les personnes âgées deviennent les plus os usent et dégénéré. Sténose foraminale est parfois causée par la croissance des éperons osseux (ostéophytes). Éperons osseux sont des excroissances anormales sur les os et peuvent se produire n'importe où sur les os du squelette. En plus de contributeurs mentionnés ci-dessus à une sténose foraminale, voici un peu plus:

  • Malformations congénitales (existe à la naissance)
  • Les hernies discales
  • Renflement disques
  • Activité répétitive

Dans le cas d'une hernie discale ou bombement, quand une hernie du disque ou des renflements, elle peut pousser la paroi extérieure du disque dans les trous causant une pression sur le nerf ou en appuyant sur le nerf contre l'ouverture naturelle.

Sténose spinale Présentation Animations



Référence: Spine Univers

Traitement foraminale sténose

Lorsque l'on considère un traitement de sténose foraminale, médecins analyser plusieurs facteurs pour déterminer le meilleur plan d'action. Que la décision est prise de procéder à une chirurgie de la sténose spinale, tel qu'un foraminotomie ou un plan plus conservateur, comme exercices de sténose foraminale, ou un bloc de racine nerveuse sélective (SNRB) également connu sous le nom injection péridurale transforaminale sélective, médecins recherchent généralement à la mesure de la douleur associée à la condition, l'âge du patient et de la condition physique du patient.

Foraminal Stenosis

Each vertebrae have two foramina, one on each side. The photo below depicts the neural foramen, the neural foramen is a passage way where the nerve exits the spinal cord. In a case of Foraminal Spinal Stenosis the passage way becomes obstructed in a way that it affects the nerve which exits through the foramen. Typically a patient will feel pain on one side of the body, if pain exits on both sides this may result in bilateral foraminal stenosis.

Bilateral Foraminal Stenosis

Bilateral foraminal stenosis is a condition where both foramen on the same vertebrae are obstructed causing pain, numbness or weakness in the limbs.

Foraminal Stenosis
Click to Enlarge

Causes of Foraminal Stenosis

Like any form of spinal stenosis, age plays a big factor in the reason spinal stenosis exists. The older people become the more bones wear out and degenerate. Foraminal stenosis is sometimes caused by the growth of bone spurs (osteophytes). Bone spurs are abnormal growths on bones and can happen anywhere on skeletal bones. In addition to the aforementioned contributors to foraminal stenosis, here are a few more:

  • Congenital defects (exists at birth)
  • Herniated discs
  • Bulging discs
  • Repetitive activity

In the case of a herniated or bulging disc, when a disc herniates or bulges, it can push the outer wall of the disc into the foramina causing pressure on the nerve or pressing the nerve against the natural opening.

Spinal Stenosis Overview Animation

Reference: Spine Universe

Foraminal Stenosis Treatment

When considering a foraminal stenosis treatment, doctors will analyze several factors to determine the best course of action. Whether the decision is made to perform a spinal stenosis surgery, such as a foraminotomy or a more conservative plan, such as foraminal stenosis exercises, or a selective nerve root block (SNRB) also known as selective transforaminal epidural injection, physicians typically look at the extent of the pain associated with the condition, the age of the patient and the physical condition of the patient.