Que révèlent les données probantes sur LLLT?

Plusieurs études ont été réalisées où LLLT a été trouvé pour réduire la douleur au bas du dos à court terme, et à moyen terme, plus efficace que le traitement au laser imposture (Basford, 1999, Yousefi-Nooraie, 2008). D'autres études ont montré que la réduction de l'invalidité était plus élevée dans le groupe traité par rapport au groupe placebo à court terme (Yousefi-Nooraie, 2008), bien que le même examen a noté que LLLT effectuée de la même, ou pour le pire, par rapport à exercer intervention (avec ou sans traitement laser factice) pour soulager la douleur à court terme. Un problème avec ces études pourrait être que les critères d'inclusion est pour la douleur non spécifique au bas du dos, ce qui signifie qu'il ne peut pas dans tous les cas être un problème musculo-squelettique ou disque endommagé à l'origine de la douleur, et donc le corps ne peut pas répondre à la la LLLT. Dans une étude de patients souffrant de douleurs lombaires dues à une hernie discale LLLT a été trouvé à un traitement efficace où le recours à l'évaluation clinique et l'analyse de l'IRM objectif (Floury, 2008). Cependant, une autre étude de deux hernie discale lombaire aiguë et chronique utilisant LLLT vs. placebo dans chaque cas, constaté que la douleur a été réduite de manière significative dans tous les groupes, mais n'a pas varié entre le placebo et LLLT (Être, 2010). Malheureusement, ce procès a fait usage de la chaleur packs dans chaque groupe de traitement, ajoutant ainsi un supplément, incontrôlée pour, variable et qui rend l'analyse difficile.




Il existe des preuves solides que LLLT peut conduire à une réduction de la douleur de l'arthrose (Brosseau, 2007) et cela semble être particulièrement vrai dans le cas de soulagement de la douleur chez les personnes temporo-arthrose. Iimproved gamme de mouvement dans ceux souffrant d'arthrose du genou, a également été noté avec implications pour le traitement de LLLT dans d'autres conditions telles que sténose maux de dos de sténose du canal rachidien (Brosseau, 2007). Ceux avec douleur cou qui a subi LLLT ont été trouvés par Chow (2009) pour obtenir un soulagement significatif de la douleur jusqu'à vingt-deux semaines après le traitement.

Problèmes avec le LLLT éléments de preuve relatifs

Un problème avec tous les éléments de preuve présentés jusqu'à présent dans ces avis est le manque de capacité à évaluer la cohérence entre les essais en fonction de la force des lasers utilisés, la durée du traitement, et les conditions spécifiques dans les groupes de population. Beaucoup de chercheurs ont appelé à des normes plus élevées dans l'enquête de ce traitement et des rapports clairs sur la méthodologie utilisées dans les essais de sorte que, comme pour tout essai de qualité, ils sont capables de répliquer et vérifié par les autres.

La preuve de l'efficacité de LLLT en sténose du canal rachidien semble peu concluants en raison de défaillances dans la normalisation des données provenant d'essais de recherche. Conditions spécifiques, comme une hernie discale semble bien répondre au traitement, tandis que la douleur au bas du dos généralisée a une variété de résultats associés à LLLT. Douleur au cou peut être aidé par la thérapie au laser, mais là encore,, il semble dépendre de la cause de la condition, et les spécifications de traitement. Dans le «journal» Dynamic Chiropractic, qui ne semble pas être évaluées par les pairs et est plutôt un magazine de médias et de marketing axée en ligne, les auteurs de «thérapie au laser pour une hernie discale 'affirmation selon laquelle plus 85% des patients ayant des problèmes de dos et des douleurs sévères sont traités avec succès à la clinique par LLLT. Aucune preuve de ceci est donné, qui ne signifie pas nécessairement invalide pas la demande, mais devrait faire un curieux de savoir pourquoi les essais cliniques fournissent, pas encore, aucune preuve. Malheureusement, beaucoup de la recherche a également lieu dans le cadre de dons de matériel, ressources et le financement des fabricants de produits de LLLT et sont publiés dans des revues relativement inconnus tels que la thérapie au laser qui peut jeter le doute sur la véracité de cette science qui y sont contenues.

What does the Evidence Say about LLLT?

Several studies have been completed where LLLT was found to reduce lower back pain in the short-term, and intermediate-term, more effectively than sham laser treatment (Basford, 1999, Yousefi-Nooraie, 2008). Other studies have found that reduction in disability was higher in the treatment group versus the placebo group in the short-term (Yousefi-Nooraie, 2008), although the same review noted that LLLT performed the same, or worse, compared to exercise intervention (with or without sham laser therapy) in relieving short-term pain. A problem with these studies could be that the inclusion criteria is for non-specific lower-back pain, meaning that it may not in all cases be a musculoskeletal problem or damaged disc at the root of the pain, and therefore the body may not respond the the LLLT. In a study of those with lumbar pain due to disc herniation LLLT was found to an effective treatment when assessed using clinical evaluation and objective MRI analysis (Unlu, 2008). However, another study of both acute and chronic lumbar disc herniation using LLLT vs. placebo in each case found that pain was significantly reduced in all groups but did not vary between placebo and LLLT (Ay, 2010). Unfortunately this trial made use of heat-packs in every treatment group, thereby adding an extra, uncontrolled for, variable and making analysis difficult.

There is strong evidence that LLLT can lead to a reduction in osteoarthritis pain (Brosseau, 2007) and this appears to be particularly true in cases of pain-relief in those with temporomandibular joint osteoarthritis. Iimproved range of motion in those with osteoarthritis of the knee, has also been noted with implications for LLLT treatment in other stenotic conditions such as back pain from spinal stenosis (Brosseau, 2007). Those with neck pain who underwent LLLT were found by Chow (2009) to achieve significant pain relief for up to twenty-two weeks after treatment.

Problems with the Evidence Regarding LLLT

An issue with all of the evidence presented so far in these reviews is the lack of ability to assess the consistency between trials in terms of the strength of the lasers used, the duration of treatment, and the specific conditions in the population groups. Many researchers have called for higher standards in the investigation of this treatment and clear reports on methodology used in trials so that, as with any quality trial, they are able to be replicated and verified by others.

The evidence for the efficacy of LLLT in spinal stenosis appears inconclusive due to failures in the standardization of evidence from research trials. Specific conditions, such as disc herniation appear to respond well to the treatment, whereas generalized lower-back pain has a variety of results associated with LLLT. Neck pain may be helped by the laser therapy, but again, it appears to depend on the cause of the condition, and the specifications of treatment. In the ‘journal’ Dynamic Chiropractic, which does not appear to be peer-reviewed and is instead a media and marketing-oriented online magazine, the authors of ‘Laser Therapy for Disc Herniation’ claim that over 85% of patients with back problems and severe pain are successfully treated at their clinic by LLLT. No proof of this is given, which does not necessarily invalidate the claim, but should make one curious as to why the clinical trials provide, as yet, no such evidence. Unfortunately a lot of the research also takes place in the context of donations of equipment, resources and funding from manufacturers of LLLT products and are published in relatively unknown journals such as Laser Therapy which may cast doubt on the veracity of the science contained therein.